Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause est un processus physique naturel qui se traduit par l'arrêt définitif des menstruations. Elle survient lorsque les ovaires cessent de produire des œstrogènes et de la progestérone, les hormones qui régulent le cycle menstruel. La ménopause marque la fin de la période fertile d'une femme et survient généralement entre 45 et 55 ans. L’âge moyen de la ménopause se situe aux alentours de 51 ans1.
La ménopause se déroule
en différentes phases
La préménopause
La préménopause correspond à la période fertile, c'est-à-dire à toute la période précédant la ménopause. Les règles sont encore régulières et les cycles hormonaux sont normaux.
La périménopause
Phase de transition au cours de laquelle les fluctuations hormonales augmentent, les règles deviennent irrégulières et les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur apparaissent. Elle débute en moyenne vers l'âge de 47 ans et peut durer plusieurs années.
Ménopause
On parle de ménopause à partir du moment où une femme a eu ses dernières règles et n'a pas eu de menstruations pendant au moins 12 mois par la suite. L'âge moyen est de 51 ans*.
* https://uzletters.uzgent.be/uzl-146-maart-april-mei-2021/in-de-praktijk-menopauze
Postménopause
La période qui suit la ménopause, lorsque les changements hormonaux se stabilisent et que les symptômes peuvent s'atténuer. L'âge moyen est de 58 ans*.